Conférence Paolo Cascone - Matière en mouvement pour une architecture post-digitale

19/03/2018 - Rue Courtois 1, 4000 Liège - Faculté d'architecture B01

Paolo Cascone est un architecte, enseignant et chercheur formé à la AA School de Londres. Son travail explore une nouvelle approche interdisciplinaire pour une architecture écologique, développant un nouveau paradigme entre nature et artifice, théorie et tekné, technologies traditionnelles et culture digitale. En 2007, il fonde à Paris le CODESIGNLAB (www.codesignlab.org) dont les projets sont fréquemment publiés dans les revues internationales d’architecture et exposés dans plusieurs musées européens de design. Cette nouvelle approche d’une architecture post-digitale a donné naissance à plusieurs réalisations entre Europe et Afrique, notamment au Ghana, Maroc, Mali, Burkina Faso et Sénégal. Actuellement Paolo dirige le projet de l’African Fabbers School (AFS) : la première école d’écologie urbaine, auto-construction et fabrication digitale en Afrique. Le projet se développe au Cameroun en collaboration avec l’ong COE et le soutien du Ministère Italien des Affaires Étrangères (AICS). Son travail entre pratique professionnelle, enseignement et recherche forme aujourd’hui la base théorique et pratique d’une expérimentation qui connecte la culture digitale aux technologies industrielles et traditionnelles. Avec cette approche il développe le projet the Miner’s House qui sera présenté à Liège en octobre 2018 dans le cadre de la triennale de design RECIPROCITY.

La présente conférence (en français et ouverte à tous) introduira le Workshop de prototypage de matériaux céramiques qu’il animera la semaine du 19 au 23 mars à la faculté d’architecture de Liège.

Elle inaugure également une série d’évènements autour des pratiques d’enseignements et de recherches impliquant un questionnement sur les matériaux, leur conception, leur production. Ces événements se placent en soutien au développement des axes Haute Qualité Construite et Culture Numérique de la faculté.


jp.possoz@uliege.be